L’épanouissement des entreprises de fabrication grâce aux technologies intelligentes dans le contexte de l’après-COVID 19

iStock-905698298.jpg

La Chambre de commerce de l’Atlantique poursuit auprès des propriétaires d’entreprises du Canada atlantique des efforts de sensibilisation axés sur l’immense potentiel que représente la mise en place de solutions technologiques intelligentes.

Ces efforts sont d’autant plus importants alors que les entreprises sont aux prises avec les fermetures et les réductions de production et de ventes, et assurément aussi le remaniement des marchés mondiaux.

Le COVID-19 impose une refonte des activités commerciales sur les entreprises. Il peut s’agir de modifier le nombre de travailleurs présents à tout moment dans une installation, d’assurer que les employés indisposés restent à la maison, ou de mettre en œuvre des procédures de nettoyage et de désinfection.

Ces mesures ont une incidence négative sur la productivité et les marges globales, ce qui affecte les propriétaires d’entreprises maintenant et dans un avenir prévisible. Nous aurons à nous adapter pour vivre et fonctionner dans le contexte de cette nouvelle réalité.

Les fabricants du Canada atlantique dans l’ensemble présentent un déficit par rapport aux autres provinces en matière de l’adoption de solutions innovantes. Des entreprises de tous les coins du monde profitent des technologies et des processus intelligents, mais au Canada atlantique nous avons tardé à accueillir cette transition importante.

Cette réalité, de même que les nouvelles exigences d’un monde d’après-COVID 19, aura des conséquences graves relatives à la productivité, la rentabilité et la compétitivité des fabricants du Canada atlantique. L’incidence négative n’est pas forcément inévitable, cependant. Au contraire, nous pourrions accepter que le moment soit bien choisi pour les entreprises de réoutiller et de moderniser pour devenir des installations de fabrication de pointe.

La Fabrication de pointe et industrie 4.0signifie l’utilisation croissante des technologies intelligentes afin d’aider les entreprises à améliorer leur productivité. Ce n’est pas nécessairement une opération coûteuse ou complexe, et les manufacturiers peuvent bénéficier grandement des changements, même les plus modestes.

Il est possible que la distanciation physique soit nécessaire entre humains dans un avenir prévisible, mais ce n’est pas le cas des machines. Nous ne recommandons pas que toutes les entreprises acquièrent des robots ou songent à mettre en place des processus automatisés coûteux. En fait, il y a de nombreux produits prêts à utiliser et de solutions logicielles qui peuvent aider les manufacturiers à devenir plus productifs sans exiger de coûteux investissements.

Les dispositifs connectés représentent une des mesures que les usines peuvent adopter afin d’accroître la productivité. L’Internet des objets industriels (IIoT) se rapporte aux dispositifs connectés qui communiquent entre eux et partagent de l’information sans exiger de contact entre humains.

L’Entretien anticipé est un autre concept que les usines peuvent adopter afin de renforcer la productivité. Cette technologie repose sur l’utilisation de capteurs afin d’assurer que les travaux d’entretien ne soient appliqués qu’aux machines qui en ont de besoin, quand elles en ont de besoin, plutôt que d’effectuer des contrôles réguliers de toutes les machines. L’Entretien anticipé peut réduire les interruptions d’activité sur les machines et assurer qu’il n’y a pas de perte de productivité.

Ce ne sont que quelques mesures d’accroissement de la productivité. C’est le moment idéal pour les entreprises de fabrication de mettre en place des processus intelligents qui renforceront leur compétitivité, réduiront leurs coûts d’exploitation et hausseront la qualité de leurs produits et services.

Sheri Somerville est la directrice générale de la Chambre de commerce de l’Atlantique, un organisme accrédité à l’échelle nationale qui représente un réseau de 94 chambres de commerce, 27 sociétés partenaires, et plus de 16 000 entreprises au Canada atlantique.

Précédent
Précédent

Es-tu prêt à faire carrière dans le secteur de la fabrication de pointe?

Suivant
Suivant

Le réoutillage au temps du Covid-19