Le réoutillage au temps du Covid-19

Retooling.jpg

L’agilité est un important indicateur de la capacité de résilience de toutes sortes d’entreprises.

La façon dont les entreprises du Canada atlantique s’adapteront à des situations d’urgence telle que celle de la Covid-19, présagera leur habileté de relever de futurs défis.   

Nos distilleries offrent un excellent exemple récent de l’agilité des entreprises du Canada atlantique. Nous sommes fiers de constater que des distilleries de part et d’autre en Atlantique ont saisi rapidement l’occasion de reformuler leurs offres de produits, afin de s’adapter au ralentissement des ventes suite à la fermeture des bars et des restaurants, et pour remédier aux pénuries de désinfectant pour mains dans leurs collectivités. C’est une solution qui ne fait que des gagnants.  

Une telle réorientation ne se produit pas du jour au lendemain. La vente ou la distribution d’un produit contenant de l’alcool exige des permis, et plusieurs entreprises ont recherché la recette et les pratiques de fabrication approuvées par l’Organisation mondiale de la santé.  

Par ailleurs, Irving Oil annonçait récemment qu’il procéderait au réoutillage de son installation de mélange et de conditionnement à Saint John au Nouveau-Brunswick, afin d’y produire du désinfectant pour les mains. Ce n’est qu’une seule des nombreuses entreprises dans tous les coins du pays qui intensifient leurs efforts pour aider notre système de santé dans la lutte contre le Covid-19.

L’énorme complexe de fabrication de pointe, la Fabrication de prochaine génération Canada (NGen,) a également annoncé un programme de financement afin d’aider à appuyer la réponse au Covid-19. L’organisme investira plus de 50 millions de dollars dans des entreprises afin de les aider à produire de l’équipement et des produits médicaux pour aider à combattre le Covid-19.

Ces fonds permettront la production rapide de produits difficiles à obtenir actuellement pour les travailleurs de la santé : trousses de dépistage, gants, masques, ventilateurs et équipement de stérilisation. Les fonds seront disponibles aux entreprises de tous les coins du Canada. Pour accéder aux liens permettant de faire une demande de soutien et pour plus de renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse de NGen ici.

Le Conseil national de recherche du Canada a également répondu aux appels à l’action, en introduisant trois nouveaux programmes dans le but d’encourager les entreprises à fabriquer des produits nécessaires au secteur de la santé, des fonds pour la recherche sur le dépistage, le diagnostic et le développement d’un vaccin, et des fonds supplémentaires afin de permettre la production du vaccin.  Vous trouverez les détails concernant ces programmes sur le site web de la CNRC

En vous souhaitant santé et sécurité, nous vous prions de respecter les directives imposées dans votre province! Nous vivons une situation difficile, mais elle ne durera qu’un temps. #aplatirlacourbe

Sheri Somerville, directrice générale – Chambre de commerce de l’Atlantique

Précédent
Précédent

L’épanouissement des entreprises de fabrication grâce aux technologies intelligentes dans le contexte de l’après-COVID 19