Les entreprises du Canada atlantique peuvent être concurrentielles à l’échelle mondiale grâce à l'innovation

Glenwood Kitchen, Shédiac, N-B.

Glenwood Kitchen, Shédiac, N-B.

Au cours de la dernière année, la Chambre de commerce de l'Atlantique a mené une campagne de sensibilisation mettant en lumière les avantages importants pour les entreprises du Canada atlantique qui adoptent des systèmes et des processus de fabrication de pointe.

Nous savons que pour certaines entreprises, la transformation des moyens de fabrication traditionnelle en une usine de haute technologie peut sembler insurmontable, mais ce n’est pas la mer à boire : ces changements peuvent se faire graduellement.

Dans le cadre de la campagne Aller de l’avant atlantique, nous avons eu le plaisir d'accueillir Stephanie Mehta comme intervenante à notre conférence virtuelle l’automne dernier. La rédactrice en chef du magazine Fast Company, Stephanie Mehta en sait long sur l'innovation.

S’adressant aux petites et moyennes entreprises de l'Atlantique à la conférence, Stephanie a révélé les quatre secrets des entreprises les plus prospères au monde. Elle a défini les entreprises qui réussissent : elles ont un objectif, responsabilisent leurs employés, gèrent les risques des échecs et le plus important, elles donnent aux gens les moyens d'innover.

L'innovation est simplement définie comme étant une nouvelle méthode, une idée ou un produit. Nos membres reconnaissent l'importance, surtout maintenant dans notre monde affecté par le COVID-19, de pouvoir s’adapter au changement. Nous avons tous dû innover au cours des neuf derniers mois pour pouvoir continuer à exploiter nos entreprises.

Également dans le contexte de la campagne Aller de l’avant atlantique, nous avons visité de nombreuses entreprises prospères de tous les coins du Canada atlantique qui ont misé sur l’innovation, afin de déterminer l’impact positif de leurs progrès sur leurs entreprises.

Nous avons dressé le profil de sept petites et moyennes entreprises des quatre provinces de l'Atlantique. Ces entreprises ont profité de la technologie et sont désormais plus concurrentielles sur le plan global.

Les dirigeants de ces entreprises n'avaient pas accès à des capitaux illimités, ni des consultants coûteux qui pouvaient leur montrer la voie à suivre, mais ils étaient par contre dotés d’une culture entrepreneuriale et convaincus qu'il existait de meilleures façons plus innovantes de gérer leurs entreprises. Ils savaient qu'ils avaient le produit et les compétences nécessaires pour être concurrentiels à l'échelle mondiale, et ils n'avaient pas peur de tenter quelque chose de nouveau. Nous avons découvert leurs défis et leurs succès et documenté leurs progrès dans une série de vidéos.

L'innovation est une solution non seulement pour demain, mais pour les cinq ou dix ans à venir. Les entreprises ciblées systématiquement sur les possibilités futures sont celles qui réussiront sur la scène mondiale.

À l'heure actuelle, nous avons le choix : miser sur l’avenir ou être laissés pour compte.

Pour en savoir plus sur les avantages de la fabrication de pointe et comment les entreprises peuvent en bénéficier, visitez le site Aller de l’avant atlantique à www.allerdelavantatlantique.com

Sheri Somerville est la directrice générale de la Chambre de commerce de l’Atlantique, un organisme accrédité à l’échelle nationale qui représente un réseau de 94 chambres de commerce, 27 sociétés partenaires, et plus de 16 000 entreprises au Canada atlantique.

Précédent
Précédent

BBI Group…d’une petite ville à la scène mondiale

Suivant
Suivant

Il faut pas avoir peur des robots