Il faut pas avoir peur des robots
La fabrication est une industrie vénérable. Il est très gratifiant de faire un travail qui permet de créer des produits tangibles et utiles. Mais le secteur de la fabrication représente bien plus que cela. C’est un des piliers économiques de notre pays.
Les entrepreneurs du Canada atlantique ont participé pleinement à l'industrie manufacturière au fil des ans, fabriquant et vendant des produits partout dans le monde. Le secteur et les produits manufacturés ont bien évolué cependant…et les manufacturiers doivent marcher de pair pour être concurrentiels.
Les manufacturiers sont conscients de ces progrès, mais ils affirment être inquiets quant au remplacement du capital humain par la technologie, et au risque de la perte d’une certaine touche personnelle. Ce n’est pas nécessairement le cas.
Les humains et la technologie peuvent travailler ensemble : les humains étant aux commandes et la technologie accomplissant la tâche pour laquelle elle est programmée. L'idée que la technologie remplacerait le rôle de la pensée créative, de la résolution de problèmes, du leadership et du travail d'équipe est fausse.
La robotique peut intervenir pour certaines tâches qui sont compliquées ou même dangereuses pour les gens. La robotique ne supprime pas les emplois. Elle les transforme.
De nombreuses entreprises ayant mis en œuvre des applications robotiques dans leurs installations, ont réalisé que leurs employés avaient besoin d’une nouvelle série de compétences, offrant d’excellentes possibilités d'apprentissage et de formation continue.
Notre guide pratique gratuit démystifie la fabrication de pointe et vous présente certaines technologies qui ont déjà été adoptées par des entreprises du Canada atlantique. Vous y découvrirez comment faire les premiers pas, nous avons inclus un plan progressif des étapes à suivre et des ressources pour obtenir du soutien.
Cliquez ici pour télécharger le guide.