Groupe BBI – Des huîtres au monde entier
Dans le cadre de la campagne Aller de l’avant, nous avons visité des entreprises manufacturières dans les provinces de l’Atlantique, parlé à leurs équipes et documenté leurs réussites. Visionnez nos vidéos ici.
L’une des entreprises que nous avons visitées au Nouveau-Brunswick est le Groupe BBI à Bouctouche. Le Groupe BBI Group possède une entreprise d’ostréiculture et une division des plastiques qui est devenue une grande réussite toute néo-brunswickoise.
BBI Plastics produit des matériaux qui soutiennent BBI OysterGro et permettent à l’entreprise de produire commercialement des systèmes ostréicoles de haute qualité. L’investissement dans un équipement de moulage par injection a permis à l’entreprise d’être plus efficace et rentable dans le secteur de l’ostréiculture tout en développant des composants en plastique pour tous les besoins de fabrication.
L’entreprise a également développé une ligne d’EPI (équipement de protection individuel) comprenant des écrans faciaux et des accessoires connexes qui sont légers, confortables et qui réduisent les brûlures et l’irritation dues à l’EPI.
Steen Gunderson, partenaire du Groupe BBI, a parlé des avantages de la modification des systèmes de fabrication pour les rendre plus robustes et plus efficaces.
Il a déclaré que le plus grand défi était d’obtenir l’adhésion du personnel. Le personnel doit faire partie du changement pour que l’amélioration des processus soit durable. Le Groupe BBI a embauché plus de personnel et a beaucoup investi dans la formation pour tirer le meilleur parti des machines.
Traditionnellement, les huîtres sont cultivées dans des poches munies de flotteurs et beaucoup d’éleveurs travaillent maintenant en eaux plus tumultueuses. Si une grosse tempête survient, ils ne perdent pas seulement des huîtres pour cause de mortalité, mais aussi à cause du fait que leurs sacs flottants ne tiennent pas.
Le Groupe BBI a inventé ici un système permettant de cultiver des huîtres en cages afin d’éviter toute perte attribuable à une tempête. Il garantit un contrôle rigoureux et offre aux clients la qualité qu’ils recherchent.
Steen l’a bien dit : « Le changement crée l’occasion, mais il faut être prêt à la saisir. »