Vous aimeriez vous joindre à un domaine passionnant et plein d’avenir?

On croit souvent à tort qu’aujourd’hui, la jeunesse n’a d’autre option que de quitter les provinces de l’Atlantique pour trouver un travail stimulant et gratifiant. Rien n’est plus faux. L’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires offre de nombreuses possibilités d’emplois à la fine pointe de la technologie, des emplois passionnants et bien rémunérés.

Au moment de choisir leur parcours professionnel, les élèves ont tout intérêt à envisager une carrière dans la fabrication de pointe. La fabrication de pointe et l’industrie 4.0 font référence à l’utilisation croissante de technologies intelligentes dans les usines du monde entier, comme la numérisation et l’automatisation des processus de fabrication.  

L’industrie 4.0 a donné lieu à des usines à la fine pointe de la technologie et offre de nombreuses options de carrière passionnantes aux élèves qui s’intéressent au milieu technique. 

Voici quelques-unes des idées fausses les plus répandues :

  •  Le secteur manufacturier est salissant et exigeant en main-d’œuvre. FAUX. Aujourd’hui, le secteur s’appuie davantage sur les tablettes et la robotique que sur la machinerie lourde industrielle.

  • Les travailleurs qualifiés ont peu de possibilités d’avancement. FAUX. Le secteur a désespérément besoin d’employés innovateurs capables qui comprennent les technologies et processus intelligents.

  • Le secteur manufacturier est dangereux, ennuyeux et répétitif. FAUX. Le secteur manufacturier d’aujourd’hui, c’est la robotique, la réalité virtuelle, l’automatisation et l’intelligence artificielle.

Des entreprises d’ici, au Canada atlantique, utilisent la fabrication de pointe pour élargir et développer leurs activités.

Allan Equipment, à l’Île-du-Prince-Édouard, utilise un robot soudeur d’une grande efficacité et d’une grande constance dans la qualité produite. Et, malgré les rumeurs, le robot n’a pas supprimé des emplois. En fait, l’entreprise a dû embaucher entre un et quatre employés de plus par robot. 

Poly Unity, à Terre-Neuve-et-Labrador, utilise l’impression 3D pour aider à la formation des étudiants en médecine par des simulations réalistes. Les étudiants peuvent s’exercer à réaliser des procédures médicales courantes, comme faire une trachéotomie sur un objet imprimé en 3D qui simule parfaitement le cou humain.

Précédent
Précédent

NGen…bien plus qu'un nom cool

Suivant
Suivant

Favoriser l’industrie manufacturière au Canada atlantique