Votre entreprise est-elle prête à changer?

iStock-1193510762.jpg

Aller de l’avant atlantique est un programme de sensibilisation dirigé par la Chambre de commerce de l'Atlantique et parrainé par l'APECA. Son objectif est de sensibiliser les propriétaires d'entreprises du Canada atlantique aux nombreuses possibilités découlant de la mise en œuvre des solutions technologiques intelligentes. Pour que cela se produise, les entreprises doivent être disposées à changer.

Nous savons tous que le changement peut être difficile et que faire sortir les gens de leur zone de confort peut les mettre mal à l’aise… mais nous ne pouvons pas évoluer si nous ne changeons pas. C’est particulièrement le cas dans le milieu de travail, où le changement peut avoir un impact sur de nombreuses personnes et leurs fonctions quotidiennes. Ceci ne signifie toutefois pas que nous devrions éviter d’apporter les changements qui mèneront à des résultats positifs avec le temps.

Il est possible que l'automatisation entraîne une plus grande productivité pour les entreprises de fabrication, que les technologies intelligentes influent positivement sur les profits d'une entreprise, et que les applications robotiques minimisent les temps d'arrêt dans une installation.

Mais il est presque certain que les entreprises manufacturières du Canada atlantique risquent de perdre leur compétitivité mondiale et de prendre du retard si elles n'adoptent pas la fabrication de pointe.

Bien que les changements apportés au milieu du travail ne soient jamais faciles, il existe des organisations pour vous aider. L'APECA, par exemple, a une équipe d'agents expérimentés qui peuvent aider votre entreprise à adopter une culture du changement. Le changement ne réussira pas si l'adhésion interne fait défaut, et un changement qui n'est pas bien organisé aura peu de chances de succès.

Les experts recommandent communément le modèle ADKAR comme approche à la gestion du changement.

D'abord être CONSCIENT que quelque chose fonctionne ou ne fonctionne pas dans votre organisation, ensuite avoir le DÉSIR d'examiner différentes options et la CONNAISSANCE pour acquérir de nouvelles compétences. À partir de là, l’ACTION en petites démarches quantifiées est recommandée, puis le concept est RENFORCÉ en partageant des expériences positives ou négatives afin d’apprendre des erreurs et corriger le parcours à l'avenir.

Il faut du temps pour s’habituer au changement et de l'engagement de la part de l’organisation, et il y aura toujours une courbe d'apprentissage pour résoudre les problèmes et reformer les employés si nécessaire. La direction et les employés doivent s'engager dans le processus et accorder le temps nécessaire pour que le changement fasse ses preuves.

Précédent
Précédent

Retour en classe

Suivant
Suivant

Les jeux vidéo : plus qu’un passe-temps, ils peuvent mener à une carrière enrichissante!