Demain commence aujourd’hui
Rester dans le moment présent et profiter de la vie, c’est bien normal quand on est au secondaire. Ces deux dernières années, le plaisir de l’école secondaire a bien manqué aux élèves, qui veulent maintenant profiter au maximum de ce qui leur reste de cette période.
Beaucoup sont enthousiastes en pensant à l’avenir, mais ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire après avoir obtenu leur diplôme. « Que veux-tu faire plus tard? », cette question, tout élève l’a maintes fois entendue.
Prendre une telle décision sur son avenir, ça n’a rien de facile, on le sait bien. Le monde a changé depuis le début de la pandémie il y a deux ans et l’apprentissage à distance a grandement réduit l’accès des étudiants à des conseils en matière de carrière et d’avenir. Par conséquent, beaucoup éprouvent de l’anxiété face à l’avenir et à leurs options d’éducation postsecondaire et de carrière.
Personne n’a toutes les réponses en ce moment et c’est bien normal.
La fin du secondaire en vue, c’est le moment de commencer à réfléchir à la vie après le diplôme. Cerner ce qui t’intéresse, tes traits de personnalité, les cours qui ont suscité ton intérêt pendant le secondaire et le mode de vie que tu aimerais avoir, c’est un bon début. Pas besoin d’avoir toutes les réponses le jour de la remise des diplômes, mais il te sera utile d’avoir une orientation générale.
Une option à envisager est une carrière dans la fabrication de pointe. Ça ne sonne pas très excitant? Rien n’est plus faux.
Le secteur manufacturier d’aujourd’hui se développe à toute vitesse grâce à la technologie et à l’innovation; il offre des carrières hautement spécialisées et bien rémunérées, qui ne visent pas un genre ou un autre. Loin du travail manuel d’antan, les tablettes et les téléphones intelligents ont bien souvent remplacé la machinerie lourde.
La robotique, l’Internet industriel des objets, la réalité virtuelle, l’impression 3D et l’intelligence artificielle ne sont que quelques-uns des domaines qui t’offrent une carrière passionnante et bien rémunérée.
Tu peux t’embarquer dans ce secteur passionnant et plein d’avenir, et ce, ici, chez toi. Les collèges et universités de toutes les provinces de l’Atlantique offrent une variété de programmes ouvrant la porte à une carrière en fabrication de pointe.
Le défi te tente? Demande au conseiller ou à la conseillère en orientation de ton école de t’en dire plus et réponds au questionnaire d’Aller de l’avant atlantique pour voir si une carrière dans le monde dynamique de la fabrication de pointe te conviendrait.